POLITIQUES ET GARANTIES

Nous prenons à cœur la satisfaction de notre clientèle, et ce, pour tous les services et produits que nous dispensons. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos politiques. Il est à noter que ces politiques sont généralement faites en fonction des garanties offertes par les fabricants et distributeurs de notre industrie.



Lentilles cornéennes

Les optométristes et opticiens s’assurent de faire un ajustement conforme en lentilles cornéennes afin de vous offrir une vision et un confort optimal. Lorsque vous approuvez votre commande, nous prenons pour acquis que les lentilles cornéennes vendues correspondent à vos besoins et exigences.

Les lentilles cornéennes doivent être entreposées de façon adéquate afin d’éviter l’altération de ces dernières. Il nous est impossible de s’assurer du bon entreposage et du maintien de l’intégrité du produit lorsque ce dernier quitte la clinique. De plus, certaines lentilles sont sujettes à des remises du fabricant. Nous ne sommes pas responsables des remises du fabricant. Le client est responsable de faire sa remise et le suivi de celle-ci selon les conditions du fabricant.

Nous vous recommandons de faire un examen de la vue avant l’expiration de votre prescription. Si le client commande des lentilles cornéennes à proximité de la date d’échéance de sa prescription, ce dernier accepte les risques inhérents aux changements de prescription futurs.

Toutes les lentilles cornéennes vendues sont non échangeables et non remboursables. Si nous décidons d’échanger des lentilles cornéennes pour une raison particulière, aucun crédit ne sera accordé pour des lentilles de valeur inférieure. Le client devra payer la différence pour l’achat de lentilles de valeur supérieure.

Les frais d’honoraires d’ajustement de lentilles cornéennes ne sont pas remboursables.



Lentilles ophtalmiques

Les lentilles ophtalmiques incluent une garantie de non-adaptation limitée à 3 mois suivant la date d’achat. L’adaptation se fait à l’intérieur de 30 jours de port intensif. Le client est responsable de porter ses nouvelles lunettes de façon intensive et de ne pas porter ses anciennes lunettes pendant cette période d’adaptation. Afin de pouvoir bénéficier de la garantie de non-adaptation, le client est responsable de prendre un rendez-vous de vérification de lunettes avec un opticien et/ou un optométriste dans les 3 mois suivants la date d’achat. Si la garantie de non-adaptation n’est pas utilisée dans les 3 mois suivant la date d’achat, cette dernière devient expirée et non valide. Si le client désire apporter des changements à ses lentilles (ordonnance, type de lentilles, changement de mesures, etc.), ce dernier devra payer, à ses frais, des lentilles neuves au même titre qu’un nouvel achat.

Lors de l’utilisation de la garantie de non-adaptation, nous changerons les paramètres nécessaires et au besoin le type de lentilles afin de donner au client le meilleur confort possible en fonction de sa vision. Il est à noter que certaines personnes sont atteintes de troubles visuels diminuant la capacité de bien voir, et ce, même avec des lunettes adéquates.

Lors de l’utilisation de la garantie d’adaptation, aucun crédit ne sera accordé pour des lentilles de valeur inférieure, le retrait de certaines options (protection contre la lumière bleue, photochromique, etc.). Le client devra payer la différence pour l’achat de lentilles de valeur supérieure ou l’ajout d’option(s).

Tous les traitements appliqués sur les lentilles tels que l’anti-reflet, le résistant aux rayures, le traitement hydrophobe, le photochromique ont une garantie de 2 ans sur les défauts de fabrication. Les rayures profondes ne sont pas garanties (s’il est possible de sentir la rayure avec un ongle, la rayure n’est malheureusement pas garantie).

Si le client commande des lentilles ophtalmiques à proximité de la date d’échéance de sa prescription, ce dernier accepte les risques inhérents aux changements de prescription futurs.

Les commandes de lunettes et de lentilles ophtalmiques ne peuvent être annulées. Les lunettes et lentilles ophtalmiques sont non échangeables et non remboursables.


Montures

Les montures ont une garantie de 1 an* sur les défauts de fabrication. Lorsqu’un bris éligible à la garantie survient pendant la période de garantie, nous remplacerons la pièce défectueuse sans frais. Si la pièce de remplacement n’est plus disponible dans la couleur d’achat initial, nous remplacerons la monture par une autre couleur en collaboration avec le client ou nous ferons une réparation si possible (soudure, etc.). Si la monture n’est plus disponible dans la couleur d’achat initial, ni dans une autre couleur et qu’aucune réparation n’est possible, nous remplacerons la monture par un autre modèle en collaboration avec le client. Dans le cas d’un remplacement de monture, aucun crédit ne sera accordé pour une monture de valeur inférieure. Le client devra payer la différence pour l’achat d’une monture de valeur supérieure.

Les bris accidentels et l’usage abusif ne sont pas couverts par les garanties.

Si un produit n’est plus garanti, nous offrons le service de réparation et de remplacement de pièces.

Puisqu’une orthèse visuelle est faite sur mesure, aucun échange ni remboursement de monture n’est possible. Si nous décidons d’échanger une monture pour une raison particulière, aucun crédit ne sera accordé pour une monture de valeur inférieure et aucun remboursement ne sera accordé pour le clip solaire. Le client devra payer la différence pour l’achat d’une nouvelle monture de valeur supérieure. Tous les accessoires supplémentaires (exemple : clip solaire) seront au frais du client.

Les commandes de monture(s) ne peuvent être annulées.

Lorsqu’une monture est achetée en vente finale, il n’y a aucun remboursement, aucune garantie ne s’applique et aucun échange possible.

*à l’exception des ventes finales



Montures et produits brisés en lunetterie ou au laboratoire (pendant la période de garantie et achat à notre lunetterie)

Notre personnel ainsi que nos fournisseurs prennent les précautions nécessaires afin d’éviter les bris, par contre, il y a toujours un risque lorsque notre personnel ou un fournisseur manipule un produit (qualité des soudures, qualité du plastique et du métal, âge et faiblesse du produit, antécédent des chocs et accidents de l’objet manipulé, réparation(s) antérieure(s), défaut de fabrication, etc.). Malheureusement, un bris peut survenir. Nous nous excusons sincèrement si tel est le cas et nous comprenons vos émotions liées à cette situation. Cette situation n’est guère intéressante autant pour le client que notre lunetterie!

Lorsqu’un bris survient, nous remplacerons la pièce défectueuse sans frais. Si la pièce de remplacement n’est plus disponible dans la couleur d’achat initial, nous remplacerons la pièce par une autre couleur en collaboration avec le client ou nous ferons une réparation si possible (soudure, etc.). Si la pièce n’est plus disponible dans la couleur d’achat initial, ni dans une autre couleur, nous remplacerons le produit par un autre produit en collaboration avec le client ou nous ferons une réparation si possible (soudure, etc.). Dans le cas d’un remplacement de produit, aucun crédit ne sera accordé pour un produit de valeur inférieur. Le client devra payer la différence pour l’achat d’un produit de valeur supérieure.



Montures et produits brisés en lunetterie ou au laboratoire (garantie échue et/ou achat hors de notre lunetterie)

Notre personnel ainsi que nos fournisseurs prennent les précautions nécessaires afin d’éviter les bris, par contre, il y a toujours un risque lorsque notre personnel ou un fournisseur manipule un produit (qualité des soudures, qualité du plastique et du métal, âge et faiblesse du produit, antécédent des chocs et accidents de l’objet manipulé, réparation(s) antérieure(s), défaut de fabrication, etc.). Malheureusement, un bris peut survenir. Nous nous excusons sincèrement si tel est le cas et nous comprenons vos émotions liées à cette situation. Cette situation n’est guère intéressante autant pour le client que notre lunetterie!

Lorsqu’un bris survient, nous vérifierons si la pièce est encore garantie en collaboration avec le client. Si la pièce n’est plus garantie, nous offrirons au client un escompte*, sur l’achat d’un produit neuf à notre lunetterie. Cet escompte est établi en fonction de l’âge du produit brisé; Escompte de 50% lorsque le produit a été acheté il y a moins de 2 ans, escompte de 40% lorsque le produit a été acheté il y a 2 à 4 ans, escompte de 30% lorsque la monture a été achetée il y a 4 à 6 ans, escompte de 10% lorsque la monture a été achetée il y a plus de 6 ans.

*l’escompte ne peut être jumelé avec une promotion en cours ou un produit déjà escompté



Lunettes de soleil (sans prescription)

Les commandes de lunettes de soleil sans prescription ne peuvent être annulées. Les lunettes de soleil sans prescription sont non échangeables et non remboursables. Aucune garantie ne s’applique contre les égratignures sur les lentilles. Les montures ont une garantie de 1 an sur les défauts de fabrication. Les bris accidentels et l’usage abusif ne sont pas couverts par les garanties.



Lunettes de lecture (préfabriquée)

Les commandes de lunettes de lecture préfabriquée ne peuvent être annulées. Toutes les lunettes de lecture préfabriquée sont non échangeables et non remboursables. Aucune garantie ne s’applique contre les égratignures sur les lentilles. Les montures ont une garantie de 1 an sur les défauts de fabrication. Les bris accidentels et l’usage abusif ne sont pas couverts par les garanties.



Lunettes de sécurité (avec et sans prescription)

Aucune garantie sur les lentilles ophtalmiques de lunettes de sécurité. Les montures ont une garantie de 1 an sur les défauts de fabrication. Lorsqu’un bris éligible à la garantie survient pendant la période de garantie, nous remplacerons la pièce défectueuse sans frais. Les bris accidentels et l’usage abusif ne sont pas couverts par les garanties.



Programme grandir à vue d’œil (16 ans et moins)

Ce programme offre une paire de lentilles de substitution dans un délai de 16 mois suivant la date de la commande originale, quelle que soit la raison.



Protection inconditionnelle 1 an


Cette protection doit être achetée en même temps que la paire de lentilles ophtalmiques. Cette protection ne couvre que les lentilles ophtalmiques éligibles. Les montures et autres accessoires ne sont pas couvert par cette protection. Cette protection inconditionnelle couvre tous les bris accidentels, égratignures profondes, éclats, changement de monture, changement de Rx à raison d’un remplacement sur une période de 1 an. Non applicable sur une paire de lunettes de sécurité.



Dépôts

Les dépôts ne sont pas remboursables.



Délais liés à la fabrication et la livraison des produits

Nos fournisseurs et notre personnel s’efforcent de vous livrer vos produits dans un délai raisonnable. Les produits sont assujettis aux délais liés à la fabrication, au processus de contrôle de qualité, au transport et douane, etc. Malheureusement, beaucoup de facteurs liés aux délais sont hors de notre contrôle. C’est pourquoi, nous ne garantissons jamais une date de livraison. Les commandes ne peuvent pas être annulées, aucun remboursement et escompte ne sera alloué pour un délai hors norme. Si vous prévoyez partir en voyage, nous recommandons de passer votre commande au moins 1 mois avant la date de votre voyage afin de diminuer les risques et de s’assurer que l’adaptation et le confort physique du produit soit adéquat.



Client qui ne vient pas chercher sa commande ou qui laisse ses produits à la lunetterie pendant une période de plus de 6 mois

Nous tenterons de joindre la personne par téléphone et/ou par courriel. Dans l’absence de réponse, nous enverrons une lettre recommandée par la poste à l’adresse indiquée dans le dossier du client (le client est responsable de nous informer rapidement de tout changement d’adresse). Si nous ne recevons aucune réponse de la part du client dans les 30 jours suivants la date de réception de la lettre recommandée, nous disposerons de la commande du client à notre guise. Suite à nos démarches, aucun remboursement et aucun crédit magasin ne sera applicable lorsque nous disposerons de la commande du client.